Quels sont les facteurs qui contribuent à la réussite ? A quelles difficultés doit-on s’attendre ? Quelles stratégies mettre en place ?
Voici les 3 principaux défis psycho-émotionnels auxquels sont exposés les entrepreneurs.
- Identifiez votre source de motivation :
Qu’elle soit liée à un désir de dépassement personnel, à une envie de proposer une innovation technologique impactante, à un besoin de soutenir de valeurs humaines fortes, à une soif de réussite, de richesse ou de prestige… votre motivation doit être réelle et assumée. Elle vous permettra de vous dépasser, de résister à la pression et d’être résiliant.
- Soyez conscient de vos capacités :
La motivation lorsqu’elle est couplée à une confiance en ses capacités permet de traverser avec plus de facilités les périodes instables et agitées. Cela permet également une meilleure analyse des risques et une prise de décisions plus intuitive.
Daniel Kahneman, Psychologue et Economiste comportemental qui a remporté le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur la prise de décision et la rationalité limitée, explore les deux modes de pensée qui influencent la prise de décision :
>>Le mode rapide et intuitif, est un processus de pensée automatique et émotionnel qui permet de prendre rapidement des décisions sur la base d’informations limitées,
>>Le mode lent et analytique, est un processus de pensée plus délibéré et rationnel qui permet de prendre des décisions plus réfléchies et basées sur des informations plus complètes.
- Apprenez à écouter vos émotions et à gérer votre stress :
Les entrepreneurs sont souvent confrontés à des niveaux élevés de stress en raison de l’obligation de réussite, de la charge de travail élevée et des défis constants. La gestion efficace du stress est donc cruciale.
La gestion du stress est influencée par des facteurs tels que la résilience, la gestion du temps et la capacité à se détendre et à être à l’écoute de ses sensations corporelles. Les entrepreneurs qui ont une forte résilience sont mieux équipés pour faire face aux revers et aux défis inévitables de l’entrepreneuriat. Les entrepreneurs qui sont capables de gérer leur temps efficacement sont moins susceptibles de se sentir submergés par leur charge de travail, tandis que les entrepreneurs qui peuvent se détendre et se ressourcer lorsque le corps envoi des alertes, sont mieux équipés pour faire face au stress.
En apprenant à mieux de comprendre et à identifier nos schémas limitants nous pouvons dépasser nos difficultés et booster nos performances et notre plaisir à entreprendre.
Au plaisir de vous accompagner dans cette aventure.