Eté 2024 : Etes-vous plutôt body summer ou happy summer ?!
Juin pointe son nez après un mois de mai bien frais ! Cependant avec le retour des beaux jours réapparait la récurrente problématique du body summer, de la perception de soi, de la peur du regard des autres, de la soif de perfection…
Derrière ces sujets, se cache un certain nombre d’interrogations :
- Quelle image ai-je de moi-même ?
- Pourquoi la question du physique prend elle autant de place dans ma vie ?
- Pourquoi le regard des autres est-il si important pour moi ?
- De quel jugement ai-je donc si peur ?
- Pourquoi ai-je tant besoin de contrôle ?
- Etc…
J’entends régulièrement au sein de mon cabinet des femmes, mais aussi des hommes être en désaccord avec leur apparence physique et ayant un rapport à la nourriture complexe que ce soit dans l’excès et l’impulsivité ou dans la volonté de ne pas s’alimenter.
Selon une étude IPSOS, 33% des français ont une perception faussée de leur corpulence, 63% avoue faire attention à leur alimentation et 44% ont déjà suivi un ou plusieurs régimes.
Pression des corps parfaits affichés sur les réseaux sociaux, niveau de stress croissant en entreprise, climat social, tensions économiques, politiques, écologiques,… Autant de motif pour manger ses émotions, remplir ce vide, ce manque, cette insécurité. Apaiser la douleur par la douceur d’un gâteau, d’une gourmandise. Puis vient le temps de la culpabilité, de la colère envers soi, de la honte aussi parfois.
Et si la priorité, pour bien profiter de cet été, avant de parfaire son body summer, c’était de s’écouter, d’entendre son corps et son cœur. De s’offrir ce temps nécessaire pour comprendre ce qui nous blesse, qui nous empêche d’être celle ou celui que nous sommes vraiment et de le laisser s’exprimer simplement, sans avoir peur de soi ou de l’autre ?
Happy Summer à toutes et à tous !