POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Mise à jour avril 2023


Données personnelles

Les activités proposées sur le site internet disponible sur www.therapies-emotionnelles.fr entraînent des traitements de données personnelles.

La présente politique vous informe des caractéristiques de ces traitements et de vos droits sur les données personnelles vous concernant.

Cette politique de confidentialité est rédigée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « Loi informatique et libertés » ou « LIL ») et au Règlement Général sur la protection des Données Personnelles (« RGDP ») n°2016/679.


A qui s’adresse cette politique ?

Cette politique s’adresse à toutes les personnes qui naviguent sur le site internet www.therapies-emotionnelles.fr


Qui est le responsable de traitement ?

Le responsable de traitement est la société Thérapies Emotionnelles, situé 2 rue Vauban à Grenoble, représentée par Mme Elodie Lenuzza


Finalités (à quoi servent les données collectées)

Les traitements ont pour objet la gestion des activités proposées sur le site internet, à savoir :

  • la gestion des abonnements à la newsletter (lettre d’actualités)
  • la gestion des avis
  • la gestion technique du site (hébergement, sécurité SEO)

Données traitées

Le responsable de traitement traite les catégories de données suivantes :

Pour la gestion du compte client, les données collectées sont :

  • l’identifiant de connexion
  • les données d’identification (nom, prénom, mail, téléphone)

Pour les abonnements à la newsletter (lettre d’actualités), seule l’adresse mail est collectée

Pour la gestion des avis, les données collectées sont les nom, prénom, le contenu de l’avis.

Pour la gestion technique du site (hébergement, sécurité SEO), les données traitées sont celles stockées sur le site ainsi que les données de connexion (adresse IP, logs, identifiants, terminaux, etc).


Base légale des traitements : ce qui nous donne le droit de traiter les données

Les bases légales des traitements sont les suivantes :

  • pour les abonnements à la newsletter (lettre d’actualités), la base légale est le contrat conclu puis pendant 3 ans. A l’issue de ce délai, la base légale est le consentement des personnes 
  • pour la gestion technique du site (hébergement, sécurité SEO), la base légale est l’intérêt légitime


Durée de conservation des données

Les données faisant l’objet d’un traitement sont conservées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont enregistrées (principe de minimisation des traitements).

Les durées maximums de conservation sont les suivantes :

  • pour la gestion du compte en ligne, les données sont conservées tant que le compte est actif. Les données sont ensuite conservées pendant une durée de 5 ans à compter de la dernière activité. En cas de demande de suppression du compte par l’Utilisateur, ses données sont conservées pendant 6 mois ;
  • pour la gestion des abonnements à la newsletter (lettre d’actualités) : les données sont conservées pendant 3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant de l’usager : clic sur un lien hypertexte contenu dans un message, etc. Au terme de ce délai, l’abonné sera contacté afin de savoir s’il souhaite continuer à recevoir la newsletter. En cas de réponse positive, les données personnelles relatives à l’usager seront conservées pour une nouvelle période de 3 ans. En l’absence de réponse positive et explicite, les données personnelles devront être supprimées ou archivées ;
  • pour la gestion technique du site, les données ne sont conservées que le temps nécessaire à l’opération technique.


Caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données

Les données collectées présentent un caractère obligatoire pour réaliser les finalités de traitement, à l’exception de certaines informations, comme les notes de commande.

Pour les commandes en ligne, les données collectées sont requises pour la conclusion et l’exécution de la commande (contrat).

Sources des données

Les données sont transmises directement par la personne concernée.


Les destinataires des données

En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :

  • les personnes en charge de prestations techniques (prestataire d’hébergement, sécurité du site, SEO)


Quelles sont les mesures de sécurité mises en place ?

Le responsable de traitement met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque.

Le responsable de traitement prend des mesures afin de garantir que toute personne physique agissant sous leur autorité ou sous celle du sous-traitant, qui a accès à des données à caractère personnel, ne les traite pas, à moins d’y être obligée.

Prise de décision automatisée

Le traitement ne prévoit pas de prise de décision entièrement automatisée.

Réclamation

La personne concernée par un traitement a le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/webform/adresser-une-plainte

 

 

Traiter au plus tôt les symptômes émotionnels, permet de limiter l’apparition de maladies.