L’EFT est une méthode de libération émotionnelle appartenant aux techniques de psychologie énergétique.
Les origines de l’EFT remontent aux années 1980, lorsque Roger Callahan, psychologue et hypnothérapeute américain, découvre les effets du tapotement des méridiens, sur les émotions au travers de la TFT (Thought Field Therapy).
Mais c’est dans les années 1990 que Gary Craig sélectionne une série de points de méridiens suffisante pour toute problématique à traiter. Il applique cette technique aux vétérans de la guerre du Viêt-Nam. C’est la naissance de l’EFT.
Comment fonctionne le processus neuro-émotionnel ?
Toute expérience vécue est stockée en mémoire avec l’émotion qui s’y rattache. Quand un même évènement survient le cerveau restitue la solution qu’il avait élaboré la première fois même si elle n’est pas très adaptée voire néfaste dans le nouveau contexte.
Quand un souvenir est négatif, l’émotion reliée est négative (peut, colère, douleur, tristesse, anxiété, dépendance, faible estime de soi…).
Des impulsions électriques court-circuitent le système énergétique corporel, l’influx nerveux est perturbé et fait place à des déséquilibres, des blocages eux-mêmes à l’origine de problèmes émotionnels et de comportements négatifs.
L’EFT traite les perturbations à travers le rééquilibrage des canaux du système énergétique corporel, c’est-à-dire les méridiens, à l’endroit où le corps a enregistré les évènements responsables du problème.
Elle appartient à la famille des thérapies brèves.
Tout malaise physique et émotionnel est causé par une perturbation du système énergétique corporel.
Gary Craig
Je vous accueille à Grenoble dans mon cabinet en centre ville :
L’EFT s’adresse à toute personne en capacité de formuler la difficulté vécue, excepté les personnes bipolaires.
L’ensemble des techniques complémentaires ci-dessous est susceptible d’être utilisé au cours d’une séance d’EFT ou d’énergétique pour permettre une libération émotionnelle complète.
TAT : Tapas Acupressure Technique
Développé par une thérapeute américaine Dr Tapas Fleming, la technique TAT agit sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel.
TAT permet d’éliminer les traumatismes et croyances négatives, grâce à la combinaison d’un léger contact sur des points d’acupression situés sur la tête et d’une attention méditative sur le problème à traiter.
EmoTrance : Energy for Motion
ÉmoTrance a été élaborée par la Dr Silvia Hartmann et son équipe de recherche entre 1993 et 2002.
Les émotions affectent notre corps, notre esprit, nos pensées, notre santé et nos relations au quotidien. Leur impact est tellement important que nous prenons des décisions non avec notre logique mais à partir d’émotions. Tout comme la douleur nous informe que le corps physique fonctionne mal, les émotions négatives nous informent que le corps énergétique fonctionne mal.
Le but d’EmoTrance est de rétablir une circulation fluide de l’énergie dans notre corps et ainsi de s’installer dans la sérénité, de ressentir un profond apaisement.
ÉmoTrance travaille directement avec l’énergie telle qu’elle est ressentie par le corps physique. Cette méthode a été testée par des milliers de personnes à travers le monde.
Ho’oponopono
Issue de la tradition hawaïenne, Ho’ponopono était à l’origine un rituel de pardon et de réconciliation.
Littéralement ce terme signifie :
Ho’oponopono n’est pas une technique mais une attitude de chaque instant, un réflexe à acquérir. Elle permet de vivre en étant aligné, centré, dans l’équilibre.
Sous l’influence de Mornah Simeona puis du Docteur Ihaleakala Hew Len, le processus s’est simplifié. Ce dernier insiste sur l’importance de nettoyer ses propres mémoires, car tout vient de nos mémoires.
Docteur Len est connu par son activité de psychologue qu’il a exercé entre autres dans un service de psychiatrie. Quatre ans après son arrivée, le service fermait ; tous les malades étaient guéris ! Il avait appliqué Ho’oponopono, nettoyé les mémoires et ainsi guéri la part malade de chaque patient.
Puis c’est Joe Vitale, suite à ces rencontres avec le Docteur Hew Len, qui est à l’origine de la méthode utilisée aujourd’hui. Elle repose sur 4 mots « désolé, pardon, merci, je t’aime ».
L’objectif est de se libérer des mémoires désagréables que nous avons en commun avec les autres.
Nettoyer nos mémoires, c’est se libérer de ces freins qui nous gouvernent, nous contraignent, nous limitent de façon à atteindre l’état de liberté et de paix.
Méthode Lester Levenson
Après des études scientifiques, Lester réussit brillamment une carrière professionnelle d’ingénieur et d’entrepreneur. Malheureusement en parallèle, sa santé se détériore de dépression en maladies. A 42 ans, gravement touché, ses médecins l’informent qu’il n’a plus que 3 mois à vivre et le renvoient chez lui pour profiter de ses derniers jours. Il passe par la colère et la révolte sur un fond d’incompréhension totale de ce qui l’a conduit à cet état.
Lester Levenson entame alors un auto-questionnement sans relâche sur le sens de la vie.
La découverte de Lester Levenson :
En se remémorant les joies de sa vie, il découvre qu’il s’est senti heureux non pas lorsqu’il était aimé, mais lorsqu’il aimait. Aimer était donc plus important que d’être aimé. Il prend conscience que le bonheur vient donc de soi-même et non de l’extérieur. Il entreprend alors de transformer chacun de ses sentiments négatifs en sentiment d’amour, non pas pour le bien être des autres mais pour le sien.
Il comprend que chacun est à l’origine de ses propres maux et qu’en changeant sa façon de penser, on transforme sa vie.
Lester Levenson découvre aussi qu’il n’a cessé de vouloir modifier le passé, transformer le présent et contrôler l’avenir en quête de quelque chose. Il a réalisé qu’il était toujours à la recherche d’approbation, d’attention, de sécurité. Mais il réalise qu’étant dans le désir de quelque chose, il ne fait que se répéter à lui-même qu’il ne possède pas cette chose et donc d’affirmer en lui qu’il est dans le manque. En lâchant ses désirs, ses besoins, ses manques, Lester ressent un réel mieux être-physique et psychologique.
Il consacrera le reste de sa vie à développer sa méthode est décédera à 85 ans en homme heureux et éveillé.
Libération du Globe (LG)
Qu’est-ce que la LG ?
La LG tire ses racines de l’EMDR, méthode de désensibilisation par les mouvements oculaires découverte par Francine Chapiro en 1987.
Elle a été créée par Louise Gervais, canadienne, enseignante et passionnée d’EFT.
Cette technique de libération des mémoires émotionnelles est basée sur des mouvements circulaires du globe oculaire permettant l’exploration et la pacification de certaines périodes traumatiques de votre vie mais elle est également efficace sur les mémoires transgénérationnelles.
Mouvements oculaires : comment ça marche ?
Lorsqu’une situation de stress se présente, le cerveau active son circuit d’urgence pour permettre au corps soit de fuir soit de faire face à la menace. Pendant ce temps, les fonctions qui ne sont pas essentielles pour la situation sont désactivées. Ce sont ces différents mécanismes qui expliquent pourquoi après de telles situations.
Les techniques de mouvements oculaires vont permettent de libérer de la charge émotionnelle liée à l’expérience et d’intégrer toutes les émotions qu’elle a générée.
Les différents mouvements effectués par les yeux permettent une stimulation bilatérale du cerveau qui contribue à son tour au soulagement des douleurs psychosomatiques et physiques.
La chose la plus importante est de se rendre compte que tous les problèmes sont à l'intérieur de nous.
Docteur Hew Len